Nos animaux d'Amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos animaux d'Amour

Parlons de nos animaux, tout simplement !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gestation et accouchement chez la chatte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chattoune
Fondatrice
Chattoune


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : Sotteville Les Rouen - 76
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/09/2008

Gestation et accouchement chez la chatte Empty
MessageSujet: Gestation et accouchement chez la chatte   Gestation et accouchement chez la chatte Icon_minitimeMer 24 Sep - 19:16

Une future maman chat devient sexuellement mature vers 7-8 mois. Elle a des «chaleurs» plusieurs fois dans l'année, généralement du printemps à l'automne, parfois un peu plus longtemps... et cela peut être toutes les trois semaines. C'est le temps du «rut», soit le temps pour elle de se faire féconder si elle n'est pas stérilisée.
Les messieurs chats sentent une madame chat en chaleur de très loin et font parfois des kilomètres pour rencontrer madame chat.
Les chaleurs
Il n'y a pas de pertes sanguines chez la chatte. Les chaleurs se manifestent plutôt par un changement de comportement. La chatte devient plus câline, elle vient se faire caresser, lève la queue. Si madame chat n'est pas «satisfaite» dans les temps, elle peut pousser des hurlements typiques à nous fendre les oreilles afin d'appeler un prétendant de son goût. Ces manifestations peuvent être fréquentes et pénibles, surtout la nuit.
Cette période de changement important de comportement et de miaulements dure quelques jours, une semaine au maximum.
Au contraire de la majorité des espèces de mammifères, chez lesquelles l'ovulation est spontanée, l'ovulation chez la chatte est provoquée par l'accouplement. C'est-à-dire que c'est l'acte sexuel qui déclenche l'émission des ovules.
Donc, une fois que madame chat a rencontré monsieur chat, l'accouplement a lieu et elle se trouve enceinte... Il faut cependant savoir que madame chat peut être fécondée plusieurs fois durant sa période de chaleurs, ou «oestrus», et ses bébés peuvent donc provenir de plus d'un papa chat... étonnant n'est-ce pas ?!
La gestation
(le temps qu'il faut pour que les bébés viennent au monde) dure de 62 à 68 jours. Ses tétines gonflent et rosissent avec les semaines. Maman chat va continuer à fonctionner normalement mais, vers la fin de la gestation, elle va manger de plus petites quantités de nourriture plus souvent. En effet, son estomac devient de plus en plus comprimé par les bébés qui grossissent et elle va manger à plus petites doses.
L'accouchement
Pour accoucher (ou «mettre bas», en termes animaux), maman chat va chercher un endroit sombre et calme, comme le fond d'un tiroir ou d'un garde-robe. Elle veut un endroit sombre pour que la lumière n'agresse pas les bébés. Ce n'est que vers 2-4 semaines après l'accouchement, quand les petits commenceront à ouvrir les yeux puis à marcher et courir partout, qu'elle acceptera la lumière.
On peut préparer une boîte avec un côté ouvert, dans laquelle on mettra de vieux draps et couvertures, qu'on placera dans un endroit calme. Pour habituer maman chat à cet endroit, on pourra la déposer doucement dans sa boite et y mettre eau et nourriture à proximité.
Maman chat a tout ce qu'il faut dans ses instincts pour mettre bas et s'occuper de ses petits elle-même. On ne doit pas s'en occuper à moins de problème. A ce sujet, Do m'a raconté que, lorsque Millie a eu ses premiers petits, elle est venue chercher Do pour l'aider. Il paraît qu'elle était toute paniquée et qu'elle miaulait car elle ne semblait pas savoir ce qui se passait. Les contractions avaient commencé et Do a alors fait office de sage-femme : elle a installé Millie sur une couverture et lui a massé le ventre en lui parlant doucement jusqu'à ce que le premier petit vienne au monde. Après quoi, les instincts ont repris le dessus et Millie s'est occupée de son premier bébé, puis des autres, comme une bonne maman.
Pour les autres portées, Do ne savait même pas où Millie allait accoucher, elle s'occupait de ses affaires toute seule. Cependant, elle allait des fois accoucher dans des endroits pas possibles qui ne faisait pas le bonheur de Do... qui déplaçait alors toute la marmaille à un endroit plus propice. Il est arrivé alors que Do voie Millie traîner ses petits, un par un et par la peau du cou, dans un endroit que Millie préférait ! [/size]
Quand un bébé chat arrive, maman chat le lèche afin de lui déboucher le nez, lui enlever le liquide amniotique (du placenta) qui lui colle à la peau et le réchauffer. Arrive ensuite le placenta, comme chez tous les mammifères. C'est alors que maman chat coupe le cordon ombilical avant de manger le placenta. Il est important de la laisser faire car le placenta contient beaucoup de nutriments importants qui vont permettre à maman chat de faire du bon lait pour ses petits. Après le premier, les autres petits arrivent l'un après l'autre, tous suivis de leur placenta. L'accouchement peut prendre, en tout, plusieurs heures. Maman chat peut avoir de 2 à 6 petits qui pèsent entre 80 et 120 grammes chacun.
Après la naissance, les chatons vont chercher à téter rapidement. Il est important pour eux de recevoir ce premier lait de naissance, le colostrum, car il contient des anticorps importants qui les immuniseront au début de leur vie.
Maman chat sera dès lors très protectrice envers ses chatons et ne laissera personne s'en approcher, à moins d'être en confiance avec la personne. Il est important de respecter cet état de fait pour que les chatons se sentent en sécurité et éviter des moments d'agressivité de la part de maman chat. Il est conseillé de ne pas enlever les chatons à leur maman pour s'amuser ou les déplacer sans que maman chat ne voie où ils sont en tout temps.
Puisqu'elle va allaiter pendant environ 7-8 semaines, maman chat aura besoin de plus d'eau au début pour compenser sa perte de liquide qu'elle donne en tétées tout au cours de la journée. Il est donc bon de laisser un bol d'eau en permanence près de la «salle d'accouchement». Elle ne quittera ses petits que rarement, soit pour aller manger et faire ses besoins.
À la fin de la période d'allaitement, vers 5-6 semaines en général, on voit que maman chat commence à en avoir assez d'allaiter. Sa production de lait a diminué et elle n'a plus envie d'allaiter. On place alors un bol de nourriture sèche exprès pour chatons et on le leur montre afin qu'ils commencent à manger par eux-mêmes. C'est aussi le temps de leur montrer la litière et qu'ils apprennent à y aller. Pour ce faire, on les met dans la litière 2 ou 3 fois afin qu'ils sachent où elle est. Par la suite, on essaie de les prendre sur le fait quand ils commencent à faire un petit besoin hors de la litière et on les met dedans tout de suite afin qu'ils associent besoins et litière. En général, cet apprentissage est assez rapide.
Une fois que les petits ont environ 8 semaines, ils devraient être propres (ils vont dans la litière tout seuls et pour chacun de leurs besoins) et mangent de la nourriture sèche. C'est alors qu'on peut les séparer de leur mère.
À l'âge adulte, un chat pèsera entre 1 et 5 kgs suivant la race et le sexe. Généralement, pour une même race, madame chat est plus petite que monsieur.
La durée de vie d'un chat est de 10 à 13 ans, parfois plus. Mais à cet âge-là, on est déjà très vieux, comparé à un humain.

Site charlot
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimauxdamour.forumactif.org
Miaou
Fondatrice
Miaou


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Réceptionniste
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/09/2008

Gestation et accouchement chez la chatte Empty
MessageSujet: Re: Gestation et accouchement chez la chatte   Gestation et accouchement chez la chatte Icon_minitimeJeu 25 Sep - 8:06

C'est intéressant. Merci Chattoune.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation et accouchement chez la chatte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La stérilisation de la chatte
» La mise-bas de la chatte et les soins aux nouveaux-nés
» La teigne chez le chat
» Le chien chez le vétérinaire
» L'intoxication par le chocolat chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux d'Amour :: Reproduction,Gestation,Naissance & Prénom :: Gestation-
Sauter vers: