Pourquoi entretenir les yeux de mon Chien ?
Les yeux de certaines races de chiens, surtout ceux de petite taille, nécessitent une surveillance particulière. Les larmes produites pour humidifier et protéger l'œil s'écoulent normalement dans le nez par l'intermédiaire de deux petits canaux qui débutent dans le coin interne: se sont les canaux lacrymaux.
Dans les races dont le crâne est globuleux, la forme de ces canaux est trop courbe pour que les larmes puissent s'écouler facilement. Les canaux lacrymaux se bouchent fréquemment ; les larmes s'écoulent alors à l'extérieur de l'œil formant ces traces rouges ou brunâtres que l'on observe sur certains chiens. Les races concernées sont principalement : les caniches, les yorkshires, les bichons, les shi-tzus, et beaucoup de chiens de chasse comme les cockers et les épagneuls.
Vrai / Faux : Le fait d'avoir des poils devant les yeux constitue une protection.
Faux : Le fait d'avoir des poils devant les yeux ne constitue absolument pas une protection, mais plutôt une gêne qui peut quelquefois entraîner une conjonctivite chronique. Il convient donc chez les caniches, bobtails, bichons, briards, schnauzers, terriers anglais…, pour leur confort et leur santé, de couper les poils qui obstruent leur vision.
Comment entretenir les yeux de mon chien ?
C'est une habitude à lui donner dès son plus jeune âge. Il faut rincer les yeux de haut en bas, à l'aide d'une solution nettoyante et désinfectante, et essuyer le surplus qui a coulé sur les poils à l'aide d'un coton tige ou d'un tissu non pelucheux.
Produits d'hygiène des yeux proposés : Leophtalmo (LEO), Ocryl (TVM), Option (VIRBAC).
Ces produits ont été spécifiquement étudiés pour que la compatibilité avec l'oeil soit parfaite.
Quand lui nettoyer les yeux ?
Chez les chiens sujets à problème (petits chiens, chiens de chasse ou chiens ayant déjà souffert d'une affection oculaire), nous vous conseillons de leur nettoyer régulièrement les yeux, 2 fois par semaine environ, afin d'éviter l'apparition ou la récidive de problèmes.
Chez les autres chiens, ces soins sont à effectuer dès que l'on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux.
Renouveler 2 à 4 fois par semaine, suivant l'importance du phénomène.
Les écoulements peuvent également être dûs à une irritation par des poussières ou des pollens, notamment lors de périodes de vent fort. Le nettoyage est également bénéfique dans ce cas. Si des rougeurs importantes apparaissent ou que le chien garde l'œil fermé, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire.
Le vieillissement de l'œil
En prenant de l'âge les yeux de nos compagnons se dégradent normalement. Souvent vers l'âge de 9 ans, la pupille apparaît blanchâtre ou bleutée. Il s'agit d'une modification de la structure du cristallin que l'on appelle "cataracte sénile".
Pour plus de renseignements sur cette affection, consultez notre Fiche Santé "La cataracte du chien agé".
Elle diminue peu à peu la transparence de l'œil, et amoindrit la qualité de la vision. Si ce phénomène apparaît, demandez conseil à un vétérinaire.