Nos animaux d'Amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos animaux d'Amour

Parlons de nos animaux, tout simplement !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Où vivent les espèces menacées ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miaou
Fondatrice
Miaou


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Réceptionniste
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/09/2008

Où vivent les espèces menacées ? Empty
MessageSujet: Où vivent les espèces menacées ?   Où vivent les espèces menacées ? Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:06

Mammifères

Madagascar détient le record mondial du nombre de primates Menacés et Gravement menacés d'extinction. Considérée comme une "zone sensible" pour la diversité biologique, l'île se distingue par une quantité extrêmement élevée d'espèces endémiques (présentes dans un lieu unique), mais elle a déjà perdu plus de 90% de sa végétation originelle.

Comme en 1996, l'Indonésie abrite le nombre le plus élevé au monde de mammifères menacés (135 espèces), cependant que l'Inde (80 espèces) et le Brésil (75 espèces) sont passés dans l'intervalle devant la Chine (72 espèces). La Thaïlande (32 espèces) et les Etats-Unis (29 espèces) ont été détrônés du classement des "20 premiers" par le Cameroun (38 espèces) et par la Fédération de Russie (35 espèces). La Tanzanie (38 espèces) est passée de la 20e à la 14e place.

Dans 25 pays, dont 19 Etats insulaires parmi lesquels l'Australie, le nombre des espèces menacées est supérieur aux prédictions des experts. Les espèces dont les populations sont restreintes aux îles sont généralement plus exposées au risque d'extinction.

Oiseaux

Les Philippines, autre "zone sensible" de biodiversité, ont perdu 97% de leur végétation originelle et sont au premier rang mondial pour le nombre d'espèces d'oiseaux Gravement menacées d'extinction.

Les oiseaux Menacés d'extinction sont essentiellement concentrés dans les régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que du Sud-Est asiatique. C'est l'Indonésie qui en compte le plus grand nombre (115 espèces), suivie de près par le Brésil (113 espèces), puis par la Colombie (78 espèces), la Chine (76 espèces), le Pérou (75 espèces) et l'Inde (74 espèces). La situation est sensiblement la même qu'en 1996, les mêmes pays occupant la tête de la liste à l'exception de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (32 espèces), qui a cédé sa place à la Tanzanie (33 espèces). La Nouvelle-Zélande et les Philippines comptent de loin le pourcentage le plus élevé d'espèces menacées (42% et 35%).

La carte de répartition des oiseaux menacés d'extinction dressée par BirdLife International fait apparaître une distribution très inégale. Ils sont présents sur plus d'un cinquième de la surface terrestre, mais près de 75% de ces espèces sont concentrées sur moins de 5% de la planète.

Plantes

Les données disponibles à l'heure actuelle indiquent que l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, l'Afrique centrale et occidentale, et l'Asie du Sud-Est, comptent le plus grand nombre d'espèces végétales menacées d'extinction.

La Malaisie est largement en tête du classement avec 681 espèces, dont une proportion considérable d'essences de bois tropical. Suivent l'Indonésie (384 espèces), le Brésil (338 espèces) et le Sri Lanka (280 espèces).

Reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés

Ces groupes n'ont pas été complètement passés en revue, aussi les évaluations disponibles sont-elles biaisées. Les Etats-Unis, par exemple, figurent au premier rang pour les espèces menacées de poissons et d'invertébrés, mais cela tient en partie au fait que la situation des crustacés aquatiques de l'intérieur des terres et de certains groupes d'insectes y est nettement mieux connue qu'ailleurs.

Le nombre des espèces aquatiques de l'intérieur des terres menacées d'extinction a augmenté dans tous les groupes à l'exception des mollusques. Une proportion importante de ces espèces se rencontre aux Etats-Unis, qui possèdent une biodiversité d'eau douce d'une extrême richesse, avec notamment 61% du total mondial des espèces d'écrevisses, 29% des mulettes, 17% des escargots et 10% des poissons. Un pourcentage considérable de ces espèces est considéré comme menacé d'extinction. Les habitats d'eau douce sont extrêmement fragiles et les espèces qui y vivent sont exposées à un risque d'extinction beaucoup plus élevé que celles des milieux terrestres et marins.

Distribution des oiseaux et des mammifères par habitats

Les deux principales catégories d'habitat pour les espèces menacées d'oiseaux et de mammifères sont les forêts pluviales tropicales de plaine et de montagne. Prairies, terres arbustives, forêts tropicales de mousson et forêts sèches occupent également une place importante pour les deux groupes. Au total, 883 espèces d'oiseaux (74%) dépendent presque exclusivement d'un seul type d'habitat - forestier pour les trois quarts d'entre elles. Plus de 900 espèces menacées d'oiseaux fréquentent les forêts tropicales (42% les forêts de plaine et 35% les forêts de montagne). S'agissant des mammifères, 33% fréquentent les forêts pluviales de plaine et 22% les forêts de montagne.

Les oiseaux semblent plus adaptables et plus aptes à survivre dans des habitats modifiés tels que plantations, terres agricoles et zones urbaines. Les mammifères montrent par comparaison beaucoup moins de tolérance à la modification des habitats et autres perturbations.

La conservation de vastes zones de forêt tropicale est vitale pour prévenir l'extinction d'un grand nombre d'espèces, dont la plupart dépendent exclusivement de ce genre d'habitat. Prairies, terres arbustives et savanes devraient également faire l'objet d'une attention prioritaire pour la conservation des mammifères et des oiseaux.

Survol des principales menaces

Perte et dégradation d'habitats

La réduction et la dégradation des habitats constitue la plus sérieuse menace pour les oiseaux, les mammifères et les plantes. Ces phénomènes affectent respectivement 89% des espèces menacées d'oiseaux, 83% des espèces de mammifères et 91% des espèces végétales. Activités agricoles (culture, élevage et plantations de bois d'abattage), industries d'extraction (mines, pêcheries, coupes forestières et cueillettes) et développement (établissements humains, installations industrielles et infrastructures connexes) sont les trois causes majeures de la perte d'habitats. Les activités agricoles affectent 827 espèces menacées d'oiseaux (70% du total), 1 121 espèces végétales (49% du total) et, paradoxalement, seulement 92 espèces menacées de mammifères (13%). Ce sont les industries d'extraction qui ont l'impact le plus dramatique sur les plantes (1 365 espèces affectées, soit 60% du total); elles touchent également 622 espèces menacées d'oiseaux (53% du total).

Exploitation

L'exploitation, qui inclut la chasse, la cueillette, la pêche (y compris les prises incidentes), ainsi que les conséquences du commerce des espèces et des parties d'espèces, représente une menace importante pour les oiseaux (37% du total), les mammifères (34% du total), les plantes (8% des espèces évaluées), les reptiles et les poissons de mer. Les statistiques montrent que 338 espèces menacées d'oiseaux (28% du total), 212 espèces de mammifères (29% du total) et 169 espèces végétales (7% du total) sont touchées par la chasse et la cueillette. Le commerce affecte 13% des espèces menacées d'oiseaux et de mammifères.

Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exogènes invasives (des espèces qui envahissent ou sont introduites dans une région ou un habitat qui ne leur est pas naturel) représentent une menace significative pour 350 espèces d'oiseaux (30% du total) et 361 espèces végétales (15%). La principale cause d'extinction d'espèces d'oiseaux depuis 1800, en particulier sur les îles, est l'introduction d'espèces envahissantes comme le rat noir.
Revenir en haut Aller en bas
Wouf Wouf
Admin



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : landes
Emploi/loisirs : mere au foyer
Humeur : bofffffffff
Date d'inscription : 26/09/2008

Où vivent les espèces menacées ? Empty
MessageSujet: Re: Où vivent les espèces menacées ?   Où vivent les espèces menacées ? Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:12

merci ma lalie pour l info
Revenir en haut Aller en bas
 
Où vivent les espèces menacées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux d'Amour :: Méli Mélo :: Espèces menacées-
Sauter vers: