Nos animaux d'Amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos animaux d'Amour

Parlons de nos animaux, tout simplement !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les chatons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miaou
Fondatrice
Miaou


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Réceptionniste
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/09/2008

Les chatons Empty
MessageSujet: Les chatons   Les chatons Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:57

A la naissance, le chaton est totalement dépendant de sa mère. Ses paupières sont soudées, donc il ne voit pas. Son système auditif n'est pas encore fonctionnel, il n'entend donc pas, mis à part les bruits très violents qui le font sursauter. Il n'est pas capable de se tenir sur ses pattes, et se déplace en rampant. Il se laisse guider par son odorat vers les mamelons de sa mère afin de téter. Les premières vingt quatre heures, il n'y a pas de lait dans les mamelles mais du colostrum, liquide très nutritif qui contient des anti-infectieux. Le nouveau-né est incapable de faire ses besoins, alors la mère lèche sa région anale pour faciliter son élimination.

Au début les chatons tètent toutes les 2 heures et sont calmes.

Pendant ses quinze premiers jours de vie, le chaton passe quatre vingt dix pour cent de son temps à dormir, le reste à s'alimenter. Il ne faut surtout pas le réveiller, car l'hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Le réveiller intempestivement risquerait donc de l'empêcher de grandir correctement. Les troisième et quatrième semaines, le chaton ne passe plus que soixante-dix pour cent de son temps à dormir. La première semaine de sa vie, il a un sommeil très agité. A partir de la deuxième semaine il a des phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal (période où il peut rêver). Jusqu'à trois semaines, Le chaton dort blotti contre ses frères et sœurs ou contre sa mère, pour garder sa température corporelle stable. A cet âge, il n'est pas encore capable de se réchauffer seul.

Le chaton commence à ouvrir les yeux vers dix jours. Ils les ouvre progressivement, sur une durée d'environ trois jours. A cet âge, ses yeux sont bleu-gris ; ils ne prendront leur couleur définitive que vers l'âge de quatre mois. Au début, le chaton craint une forte luminosité, mais il est déjà capable de suivre un objet en mouvement. Son canal auditif s'ouvre à neuf ou dix jours, mais il ne perçoit correctement les sons que vers l'âge de douze jours.

A deux semaines, il peut déterminer la source d'un bruit et se diriger vers elle. A trois semaines il différencie les sons qu'il connaît déjà et les nouveaux sons.

Le chaton apprend à se déplacer petit à petit. Les premiers jours il ne se déplace quasiment pas, uniquement pour accéder aux tétines de sa mère, et ce en rampant difficilement.

A trois jours, il est capable de se hisser sur ses pattes antérieures. Il se maintient sur ses quatre pattes vers l'âge de quinze jours, et fait ses premiers pas, un peu maladroits.

A dix huit jours, il se déplace librement, mais sa démarche n'est pas encore parfaite

. A vingt jours, il est capable de s'asseoir sans basculer sur le côté et tomber. Enfin, vers vingt et un ou vingt deux jours il marche normalement, et même trottine.

Jusqu'à l'âge de quinze jours, le chaton ne sait pas maintenir sa température corporelle, qui doit être de trente huit degrés, sans se blottir contre sa mère ou ses frères et sœurs. Après cet âge, il est capable d'utiliser deux mécanismes différents pour réguler sa température. Il s'agit de la piloérection, qui consiste à hérisser les poils, et de la thermogenèse, qui est le fait de trembler.

Les premières dents de lait percent pendant la troisième semaine de vie. Toutes les dents de laits, au nombre de vingt six, sont sorties à un mois. Elles apparaissent dans l'ordre suivant : les pinces, les mitoyennes, les coins, les canines puis les prémolaires
A partir de trois semaines, le chaton commence à faire sa toilette seul, mais aussi à faire ses besoins. Il commence à suivre sa mère et à prendre exemple sur elle. A un mois, il joue avec ses frères et sœurs, donne des coups de pattes. Le sevrage commence à cette période.

Il est conseillé, essentiellement la première semaine, de ne pas tripoter les chatons, ni les prendre dans la main. En effet, la mère chatte est très possessive et n'apprécie pas qu'on touche à sa progéniture. Elle voit ce geste comme une agression envers ses petits et cherche à les protéger, comme elle l'aurait fait dans la nature face à un prédateur. Cette réaction est due à une hormone sécrétée par la chatte le temps de la lactation.
Revenir en haut Aller en bas
Wouf Wouf
Admin



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : landes
Emploi/loisirs : mere au foyer
Humeur : bofffffffff
Date d'inscription : 26/09/2008

Les chatons Empty
MessageSujet: Re: Les chatons   Les chatons Icon_minitimeDim 28 Sep - 12:24

merci ma lalie
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chatons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance de chatons en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux d'Amour :: Reproduction,Gestation,Naissance & Prénom :: Naissance-
Sauter vers: