Nos animaux d'Amour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos animaux d'Amour

Parlons de nos animaux, tout simplement !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Recueillir un oiseau tombé du nid ou blessé

Aller en bas 
AuteurMessage
Miaou
Fondatrice
Miaou


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Réceptionniste
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 24/09/2008

Recueillir un oiseau tombé du nid ou blessé Empty
MessageSujet: Recueillir un oiseau tombé du nid ou blessé   Recueillir un oiseau tombé du nid ou blessé Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:31

Quelques règles d’or sont à observer si l’on veut pouvoir venir en aide à un oiseaux tombé de son nid ou blessé. En effet, « l’enfer est pavé de bonnes intentions », et l’on peut parfois faire plus de mal que de bien à un oiseau que l’on pense abandonné ou malade ! La mode est à l’apprivoisement de toute sortes d’animaux, mais il faut toujours garder à l’esprit que la place d’un oiseau, même s’il est habitué à la présence de l’homme, est encore à l’extérieur.


Si l’oisillon est seul, ne le dérangez pas immédiatement !

Observez-le de loin afin de voir s’il montre les symptômes suivants : il a l’air froid, faible, maigre ou blessé. Si c’est le cas, il est probablement orphelin. Les parents n’abandonneraient pas un jeune en bonne santé. Si la mère ne visite pas son petit dans les huit 8 heures qui suivent votre découverte, vous pouvez envisager d’intervenir. La plupart des bébés sont enlevés par mégarde par des personnes bien intentionnées ! Cependant, n’oubliez pas que certains oisillons sont laissés seuls de longs moments durant lesquels les parents recherchent de la nourriture. De plus, ils pourraient attendre que vous quittiez les lieux pour revenir vers leur petit. Restez caché pour observer ce qui se passe !

Cela paraît peut-être bête, mais les oiseaux blessés ou orphelins n’ont pas besoins de se faire rassurer par des voix humaines ou de la musique. Nous sommes pour eux des prédateurs, notre voix est loin d’être réconfortante !

Nous vous décourageons de couver des œufs abandonnés : les oisillons ne survivraient pas.


Pour s’occuper d’un oisillon abandonné et faible

Ne surtout pas lui donnez à boire. Les adultes ne donnent pas d’eau aux jeunes, car la nourriture qu’ils reçoivent contient assez d’humidité pour assurer leur hydratation. Si l’on essaye de lui donner de l’eau, le petit peut l’aspirer dans ses poumons, ce qui entraînerai une pneumonie et son décès.

Il ne faut jamais donner du pain ou du lait aux oisillons. Ils ont généralement une intolérance au lactose. Le pain peut s’accumuler dans leur jabot et causer leur mort.

Si l’oisillons est nu (sans plumes) réchauffez-le dans vos mains et replacez-le dans le nid. C’est une idée reçue de croire qu’un parent n’acceptera pas son bébé si un humain l’a touché (les oiseaux ont en général un sens de l’odorat très peu développé…).

Si le petit est blessé ou déformé, gardez-le au chaud dans une boîte avec un couvercle jusqu’à ce que l’on puisse l’emmener chez un vétérinaire.

Si l’oisillons a déjà des plumes, vous pouvez encore le placez dans un arbuste ou dans un arbre près de l’endroit où vous l’avez trouvé. Les parents vont sûrement continuer de le nourrir.


Les oiseaux blessés

Le premier réflexe doit être de prévenir un vétérinaire.

Puis, Placez l’oiseau dans un endroit sombre, tranquille et au chaud, par exemple une boîte à chaussure avec une serviette au fond.

Ne mettez pas de nourriture ou d’eau dans la boîte. Il ne faut jamais garder un oiseau enveloppé dans une serviette, car il peuvent « surchauffer » très facilement.

Il ne faut jamais mettre du gazon dans la boîte non plus, car cela va refroidir l’oiseau lorsque le gazon se met à sécher. Si l’oiseau a frappé une fenêtre, placez-le dans une boîte avec un couvercle dans un endroit sombre, tranquille et au chaud pour environ une demi-heure.

Ne regardez pas dans la boîte pendant ce temps (il ne faut pas l’affoler, car il risquerai de se faire encore plus mal). Après 30 minutes, sortez à l’extérieur puis une fois dehors, ouvrez le couvercle. Si l’oiseau s’est simplement assommé, il devrait s’envoler. Si l’oiseau ne s’envole pas ou s’il essaye de voler et ne réussit pas, emmenez-le chez un vétérinaire. Moins il vous voit, mieux c’est …rappelez-vous, vous êtes un prédateur !

Si l’oiseau a les symptômes suivants : plumes touffues, bec ouvert et semble essoufflé, ailes et tête pendantes, c’est qu’il est probablement déshydraté. La meilleure solution est de le placer dans une grande boîte dans un endroit frais, sombre et de lui laisser une soucoupe d’eau. Lorsque l’oiseau est réhydraté (au bout de quelques heures), relâchez-le.

Pour un oiseau qui a été attaqué par un chat, vous devez le considérer comme blessé et l’emmener chez un vétérinaire, même si vous ne voyez aucun signe de traumatisme. En effet, les chats ont des bactéries dans leur bouches qui sont fatales pour les oiseaux.


Les nourrir

Avant de nourrir un oisillons ou un oiseau, il faut bien se renseigner sur la teneur de son régime habituel. De manière générale, il faut bien sûr éviter de leur donner de la nourriture vielle ou pourrie.

Les merles et les cardinaux rouges mangent des morceaux de fruits (pommes raisins trempés dans l’eau). Pour les moineaux, les merles bleus, les mésanges et les pics, il faut prévoir des vers de farine et des insectes.

Pour les oiseaux qui mangent des graines, on peut proposer le mélange suivant : 50 % de graines de tournesol, 35% de millet blanc et du maïs concassé. Les magasins spécialisés proposent souvent des mélanges de graines pour les oiseaux d’extérieur.

Il faut toujours penser à offrir un peu de gravier ou de coquille d’œufs écrasée car ils en ont besoin dans leur gésier pour faciliter la digestion de leurs aliments et permet de fournir un supplément de calcium utile pour la pondaison des oeufs.

Enfin, renseigner-vous rapidement sur l’espèce que vous avez recueillies, car certaines sont protégées et ne peuvent pas être apprivoisées. De plus, quoi que vous fassiez, sachez qu’il faut rapidement envisager de relâcher l’oiseau, même si vous avez peur qu’il ne sache pas comment se débrouiller à l’extérieur sans vos soin : l’instinct de survie est un outils extraordinaire qu’il ne faut pas négliger !
Revenir en haut Aller en bas
 
Recueillir un oiseau tombé du nid ou blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos animaux d'Amour :: Animaux en folies :: Oiseaux-
Sauter vers: